Bienvenue

Bienvenue au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal !

Avec plus de 800 représentations données par plus de 500 artistes de partout sur la planète, le FRINGE est une aventure festive pleine de surprises. Chaque année, plus de 60 000 festivaliers célèbrent avec nous la diversité, l’accessibilité et la liberté artistique.

C’est votre premier FRINGE ? Je vous recommande l’achat d’une passe pour trois spectacles. Choisissez une valeur sûre, un spectacle réputé et un autre au hasard ! N’oubliez pas : les Fringes canadiens sont des événements ouverts d’accès et non censurés à prix abordable pour tous. Et les artistes touchent 100 % de leurs recettes au guichet !

Profitez du festival pour vraiment faire l’expérience du Plateau Mont-Royal ! Voyez un spectacle gratuit au Parc FRINGE (p.16-17), fréquentez les entreprises #Fringemenu (p.11) du boulevard Saint-Laurent – la Main ! – et terminez votre soirée à un événement des Nuits du FRINGE (p.14-15). Et rentrez chez vous avec des bagels et de la poutine !

Le FRINGE, en somme ? THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE, ARTS VISUELS, COMÉDIE, CIRQUE, MARIONNETTES, IMPROVISATION, MIME, MAGIE, CABARET, SKETCH, DRAG, SHAKESPEARE, CLOWN, THÉÂTRE PHYSIQUE, THÉÂTRE D’OBJETS, POÉSIE, THÉÂTRE MUSICAL, BURLESQUE, DRAME, CONTE, LABORATOIRES, HISTOIRES VRAIES, BILINGUISME et PLUS !

Allez, on FRINGE fort cette année !

Amy “The 50-Ft. Woman” Blackmore
Directrice générale et artistique
Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal



Au nom de l’Association Canadienne des Festivals Fringe (CAFF), je vous souhaite la bienvenue au Fringe !

En tant qu’organisation, nous existons pour unir, appuyer, valoriser et renforcer les festivals membres afin de cultiver et encourager l’exploration artistique indépendante par les artistes et les publics à travers l’Amérique du Nord.

Nous espérons que cette édition de Fringe vous plaira et qu’elle vous inspirera à visiter d’autres festivals Fringe pour explorer cet incroyable mouvement avec autant de passion que celle que vous démontrent les artistes et avec la même curiosité qui vous amène ici aujourd’hui.

Félicitations de votre esprit aventurier, et merci d’être un défenseur des arts.

Lucy Eveleigh
Présidente CAFF


À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous souhaite un excellent Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal. Cette grande fête invite le public à vivre une expérience artistique tout à fait originale. Les festivaliers auront une fois encore l’occasion de découvrir des artistes créatifs et innovateurs dont les œuvres méritent d’être partagées.

Merci à tous les organisateurs, créateurs et bénévoles qui assurent la présentation de ce 28e rendez-vous.

Bon festival à tous et à toutes!

L’honorable Mélanie Joly


Véritable amalgame de styles, de cultures et de disciplines artistiques, le FRINGE célèbre cette année sa 28e édition. Mettant un point d’honneur à laisser les artistes s‘exprimer en toute liberté, ce festival constitue une porte ouverte privilégiée sur le génie créatif des artistes de Montréal et d’ailleurs !

En espérant vous y croiser! Bon festival!

Hélène Laverdière
Députée de Laurier-Sainte-Marie Nouveau Parti Démocratique


En soutenant la mission du Théâtre MainLine qui organise le Festival St- Ambroise Fringe, le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de contribuer à rendre accessible une programmation foisonnante, ouverte à la relève et aux expressions artistiques issues de différents horizons. Par l’ambiance qu’il réussit à créer, le festival facilite les découvertes en théâtre, musique, danse et arts visuels, et a servi de tremplin à plusieurs artistes aujourd’hui plébiscités.

Bon festival à toutes et à tous!

Anne-Marie Jean
President and Chief Executive Officer
Conseil des arts et des lettres du Québec


Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal incarne depuis près de 30 ans un lieu de rassemblement et d’expérimentation où citoyens et citoyennes, francophones, anglophones et allophones, se rencontrent dans un esprit de communauté. Je salue les créateurs, les artistes et les promoteurs culturels qui tissent cette communauté qui assure la vitalité artistique de Montréal, métropole culturelle.

J’invite les montréalais à découvrir le talent brut des artistes émergents et l’expérience des artistes établis.

Bon festival!

Valérie Plante
Mairesse de Montréal


Cela fait maintenant 28 ans que le Festival St- Ambroise Fringe contribue, année après année, à la richesse et au rayonnement culturel du Plateau-Mont- Royal. Comme maire d’arrondissement, je suis heureux de pouvoir accueillir une fois de plus cet événement qui participe à la vitalité artistique de nos quartiers, anime nos espaces publics et célèbre la diversité. C’est donc en mon nom et au nom de l’ensemble des élu.es de l’arrondissement que je souhaite à tous et à toutes un excellent festival et un bon début d’été !

Luc Ferrandez
Maire d’arrondissement – Plateau-Mont-Royal


J’aime le Fringe d’amour, entre autres, parce que c’est l’un des derniers lieux de diffusion où tous les créateurs sont bienvenus, obscurs inconnus, habitués de la marge ou vedettes de l’heure. C’est un espace de réelle liberté pour les artistes, mais aussi pour les spectateurs qui peuvent y voir des performances scéniques diversifiées à petit prix : tout y cohabite dans un chaos organisé qui en fait le plus sympathique, accessible et tripatif des festivals en arts de la scène! Artistes et spectateurs, en cette 28e édition du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, sortons de notre zone de confort et éclatons-nous… encore une fois!

Véronick Raymond
Porte-parole 2018