PROFILS DE PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ: Azin Mohammadi

Azin Mohammadi est une artiste multidisciplinaire et une éducatrice irano-canadienne de Montréal. Elle complète une maîtrise en sciences de la communication à l’Université de Montréal après avoir réussi un baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Concordia. Elle travaille présentement comme animatrice artistique auprès d’une clientèle âgée en réhabilitation tout en se consacrant à sa passion pour la scène. Au FRINGE, elle a joué dans The Thrill of the Chaise (Théâtre Chocolate Moose) et Bullshit (Collectif les louves). 

L’art qui l’interpelle ? « Tout ce qui offre un regard neuf sur un concept, une idée, une histoire. Même si c’est quelque chose de connu comme du Shakespeare. Si quelqu’un l’approche sous un angle différent ou trace de nouveaux parallèles entre lui et le monde où l’on vit, cela m’intéresse. »

« J’aimerais spécifiquement ajouter que j’ai un côté gore… j’aime être choquée, éprouver d’intenses émotions », dit-elle d’un air songeur. 

 Azin est également une auteure émergente qui prévoyait présenter en mai Trifekta Babe, sa première pièce, au Théâtre MainLine dans le cadre du festival Revolution They Wrote. Mais la pandémie de COVID-19 a entraîné l’annulation des représentations. En revanche, le Théâtre Teesri Duniya en présente une lecture en ligne à la faveur de l’événement Fireworks Program Showcase.

Lorsqu’on lui demande si ses racines persanes transparaissent dans ses créations originales, elle parle d’une exploration continue : « Je pense traverser une phase de découverte où je tente d’investir plus de mon héritage culturel dans mon art, mais c’est un peu difficile, je résiste à le faire. Je ne sais pas encore exactement pourquoi. Mais mes racines me sont chères et je vais donc travailler là-dessus petit à petit. »

Il est cependant plus que certain qu’elle désire voir son identité encore plus présente au théâtre.

« En fait, j’aimerais voir plus d’histoires inspirées de la diversité – des œuvres d’artistes handicapés, de gens de couleur, d’individus LGBTQ+, etc. ». Azin poursuit : « Je pense si quelque chose de positif doit se dégager de ce qui se passe pour les communautés noire et autochtone, ce doit être la valorisation de leurs voix à qui l’on donnera la chance de se faire entendre. Ça s’est amélioré, mais il reste encore du chemin à faire. J’espère que ce moment nous incitera à examiner nos propres comportements, à améliorer nos êtres et le monde où l’on vit. »

RAFALE FRINGE
 Ton spectacle FRINGE préféré ?
L’an dernier, j’ai vu Spurt of Blood de Marissa Blair et j’y pense encore aujourd’hui – quand on est gore…

Tradition annuelle FRINGE ?
Me rendre avec des amis au parc Jeanne-Mance après un spectacle pour s’y détendre en dégustant quelques bières et parler d’art et de théâtre.

(Traduction de Louis Longpré)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMERGING BIPOC ARTIST PROFILES : Azin Mohammadi

Azin Mohammadi is an Iranian-Canadian multidisciplinary artist and educator based in Montréal. Currently enrolled in the Master’s of Information Studies program at Université de Montréal after completing a BFA in Art Education from Concordia University, she presently works as an art facilitator for seniors in rehabilitation while pursuing her passion for the stage. Credits at the Fringe include performing in ’The Thrill of the Chaise’ (Chocolate Moose Theatre Co.) and ‘Bullshit’ (Collectif Les Louves).

In reflecting on the kind of art that speaks to her: “I’m inspired by anything that brings a fresh perspective on a concept, idea, or story,” she begins. “Even if it’s something as well known as Shakespeare, for example, and someone approaches it with a different outlook or draws new parallels with the world we live in today, I’m really interested in that.”

“I will specifically add, though, that I also have a really gory side. I like to be shocked and feel emotions heightened,” she muses.

Azin is furthermore an emerging playwright whose latest piece, ‘Trifekta Babe’, was slated to open at the MainLine Theatre this past May as part of the Revolution They Wrote Festival. With that production being cancelled due to COVID-19, an online reading of the play is now being presented by Teesri Duniya Theatre as part of its Fireworks Program Showcase.

When asked if her Persian background finds its way into her original creations, she describes it as an exploration in process. “I’m kind of in this discovery phase where I’m trying to bring more of it into my art, but I’m still having some difficulty and resistance in doing so. I don’t exactly know why yet. But my heritage is dear to my heart, and so I’m working on that little by little.”

What is most certain, however, is her desire to see her identity further represented in the theatre.

“In fact, I’d like to see more diverse stories in general – from artists with disabilities, people of colour, LGBTQ+ individuals, etc,” says Azin. “I think that if there is any positive that’s coming from everything that’s happening right now with Black and Indigenous communities, it’s that these voices will be valued and given a chance to be heard. And it’s about time. It’s gotten better but we still have a long way to go. I hope this moment will make us all look at our own behaviours so that we can better ourselves and the world we live in.”

FRINGE FIRE ROUND
Favourite Fringe show you’ve seen?
Last summer I saw Marissa Blair’s ‘Spurt of Blood’ and I still think about this show to this day (…speaking of gory…).

Annual Fringe Tradition?
Going to Jeanne-Mance park after a show with friends and just chilling with a few beers while talking about theatre and art.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *