PROFILS DE PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ: Maryline Chery


Maryline Chery est une artiste créole de descendance haïtienne dont les travaux à titre d’actrice, de dramaturge et de créatrice comptent Noire et Afrodisiaque. Cette ancienne de l’option théâtre du baccalauréat ès arts de l’Université Concordia et du programme de mentorat d’artiste du Black Theatre Workshop a entre autres à son actif Blackout du Théâtre Tableau d’Hôte. Au FRINGE de Montréal, on l’a vue dans A Dyke’s Guide to Fair Play et, l’année dernière, dans The Trophy Hunt.

L’attrait de Maryline pour le FRINGE tient « à son effervescence, à son énergie. » Elle poursuit : « Le festival sert de tremplin à des artistes émergents locaux. J’apprécie aussi pouvoir m’y livrer à des expérimentations et d’y trouver un public. Je suis toujours intriguée et impressionnée par ce que les gens peuvent faire dans de petits espaces. »

L’art qui la fait vibrer ? « Je veux être surprise. J’aime les choses qui me rendent mal à l’aise tout en me permettant d’apprendre. J’aime aussi tout ce qui est électrique. Ma famille vient d’Haïti et j’ai grandi dans une maisonnée colorée, intense et bruyante – voilà peut-être pourquoi j’aime tant la clownerie et le cirque », médite-t-elle. « J’aime le théâtre qui me fait sentir vivante. »

Au cœur des œuvres de Maryline, on trouve un héritage et une identité qui ont donné naissance à des créations théâtrales centrées sur le féminisme Black et la culture antillaise. « Beaucoup de ce que je fais s’enracine dans l’idée de dénoncer les injustices », explique-t-elle. « Et, maintenant, on est en plein dedans.»

Les événements qui se produisent présentement à l’échelle mondiale dans la foulée de Black Lives Matter font avancer sa réflexion : « C’est à la fois terrible et inspirant. Mais je crois que l’artiste est un soldat et un agent de l’amour, et ce qui se produit autour de nous devrait alimenter ce que nous allons créer. Pour moi, l’idée que les artistes ne peuvent participer aux débats politiques est ridicule. Nous disposons d’une plateforme pour nous faire entendre, et il est donc de notre devoir de faire de la sensibilisation. Nous devons trouver des façons d’éduquer et d’encourager les autres à se joindre à la conversation pour que nous puissions apprendre et aller de l’avant. J’espère accomplir cela avec mon art. » 

Ton spectacle Fringe préféré?
La course en Drag!

Ta tradition Fringe annuelle?
Je passe énormément de temps à rencontrer des ami-e-s sur St-Laurent. Est-ce une tradition ou un mode de vie? Je ne sais pas, mais c’est ce que je fais: avoir l’air fabuleuse avec du café glacé entre les spectacles.

Ton moment mémorable du Fringe?
Lors de la soirée de clôture de l’année dernière, il y a eu cette chanson qui a joué – je n’en connais même pas le nom – et mes copines et moi avons pris le contrôle de la scène, ça a été tout un moment. Et c’était incroyable.

(Traduction de Louis Longpré)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMERGING BIPOC ARTIST PROFILES : Maryline Chery


Maryline Chery is a French creole artist of Haitian descent whose original works as a performer, dramaturg, and creator include ’Noire’ and ‘Afrodisiaque’. An alumna of Concordia University’s BFA Theatre program and Black Theatre Workshop’s Artist Mentorship Program, professional stage credits since graduating include Tableau D’Hôte Theatre’s ’Blackout’. At the Montréal Fringe, she’s notably appeared in ‘A Dyke’s Guide to Fair Play’ and, most recently, in last year’s ’The Trophy Hunt’.

“It’s the effervescence and the energy of it,” Maryline shares on what draws her to the Fringe. “The festival gives a jump start for a lot of emerging artists in the city. I also appreciate that you can experiment and that there’s an audience for that. I’m always intrigued and impressed by what people can do in small spaces.”

On the kind of art that moves her, she expresses: “I want to be surprised. I like things that make me uncomfortable in a way that I can learn something. I also like everything that’s really electric. My family is from Haiti and I grew up in a colourful, vivid, loud household – maybe that’s why I enjoy clown and cirque so much,” she contemplates. “I like theatre that makes me feel alive.”

Deeper at the heart of Maryline’s work is her heritage and identity, which has led to theatremaking centred around Black feminism and West Indian culture. “A lot of what I do artistically is rooted in the idea of exposing injustices,” she explains, “and today we’re right in the middle of it.”

On current world events surrounding Black Lives Matter, she further reflects. “It’s terrible and inspiring at the same time. But I think the artist is a solider and an agent of love, and whatever is happening around us should be a fuel for what we’re going to create. For me, the idea that artists cannot be part of political conversations is ridiculous; we a have a platform to raise voices, and so it is our duty to bring that awareness. We have to find ways to educate and engage others in conversation so that we can learn and move forward. That’s what I hope to do with my art.”

 

FRINGE FIRE ROUND

Favourite Fringe show you’ve seen?
The Drag Races.

Annual Fringe tradition?
I spend a ridiculous amount of time on St-Laurent meeting friends. Is it a tradition or way of life? – I don’t know, but that’s what I do: looking fabulous with iced coffee on the curb between shows.

Most memorable moment at the Fringe?
At last year’s closing party, there was this song that came up – I don’t even know the name of it – and my girlfriends and I just took over the stage, and we had this moment. And it was amazing.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *