PROFILS DE PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ: Rahul Gandhi

Rahul Gandhi est né et vit à Montréal, où il œuvre en tant qu’acteur, metteur en scène, acteur et créateur. Les œuvres qu’il a présentées au Fringe en tant que co-fondateur et directeur artistique de Tantalus Theatre incluent la production James and Ziggy ainsi que Adoration. À titre de comédien, on l’aura vu dans la production The Peers d’Infemous et dans Mostly Scripted par AlienCat Productions. Sa présence au festival est bonifiée par ses contributions écrites au Montreal Theatre Hub.

«Le Fringe m’a changé en tant qu’artiste, dit-il. Avant, j’étais juste un gamin de banlieue qui faisait du théâtre. Puis, je suis allé au festival pour la première fois (en 2016) et ça a amplifié mon désir d’en faire plus, de repousser les limites de mon propre travail.» 

Depuis, Rahul porte de multiples chapeaux dans l’industrie et apparaît sur de nombreux plateaux et scènes professionnels. Plusieurs de ses projets sont en pause à cause de la Covid-19, ce qui le porte à une réflexion sur la nature de la création en ce moment.

« C’est un peu cliché, mais je crois que la réalisation artistique maintenant revient vraiment à la connexion humaine. Nous sommes tous confinés, mais les gens trouvent encore des manières de se regrouper et de produire quelque chose dans des médiums étouffés, et c’est vraiment une preuve de combien ils aiment leur art. Cette force de volonté de connecter et de créer – c’est ça le but.»

Suivant le fil rouge de l’exploration des limites, nous discutons du sens d’être un artiste noir, autochtone ou de couleur ces jours-ci. «On constate des progrès, mais j’espère qu’on verra le jour où personne ne sourcille lorsqu’un personnage bien connu est joué par un comédien de couleur. Ce moment pourrait arriver plus tôt que plus tard, si on pousse plus fort.»

Sur le futur, il se dit «optimiste à propos du changement, à propos du travail qui ressortira de tout ça après, et à propos de ma propre place dans l’industrie. La communauté du théâtre à Montréal est relativement petite, mais en même temps nous sommes très bruyants. Nous faisons du bruit pour être vus et entendus. La sortie de crise pourrait être lente, mais nous avons assez d’amour et de détermination pour rebâtir. Nous vivons des temps étranges et sombres, mais je suis optimiste pour ce qui s’avérera être, je crois, les années folles de l’art.»

Ton show Fringe préféré?
The Man Behind the Curtain par Productions Presents

Ta tradition Fringe annuelle?
Assister à L’Après Fringe: 13th Hour quand je dois me lever tôt le lendemain. 

Ton moment mémorable du Fringe?
Le premier spectacle du Festival auquel j’ai participé était une énorme production et nous étions 30 personnes au party des comédiens. Après la fête, mon partenaire créatif Adrian et moi sommes restés assis pour parler. On a bu du whisky, on a fumé un cigare, on a regardé le lever du soleil. Et c’était la fin de mon premier Fringe.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMERGING BIPOC ARTIST PROFILES : Rahul Gandhi

Rahul Gandhi is a Montréal born and based actor, director, producer, and creator. As a co-Founder and Artistic Director of Tantalus Theatre, his featured works at the Fringe include his company’s productions of ‘James and Ziggy’ and ‘Adoration’. As a performer, he’s appeared on the circuit with Infemous’ ‘The Peers’ and AlienCat Productions’ ‘Mostly Scripted’. His presence at the fest has also been expanded by his writing contributions to Montreal Theatre Hub.

“The Fringe changed me as an artist,” he begins. “Before, I was just a kid from the suburbs doing theatre, then I went to the festival for the first time (in 2016), and that became a gateway for wanting to do more and push the boundaries in my own work.”

Rahul has since gone on to wear multiple hats in the industry and accrue prominent professional stage and screen credits. With several of his projects now halted due to COVID-19, he reflects on what creation looks like at this time.

“This might be a little cliché, but I think art-making right now is really about human connection. We’re all locked down, but people are still finding ways to get together and make something in these suppressed mediums, and that’s really just a testament to how much they love the craft. That sheer will to connect and create – that’s what it’s about.”

On the through-line of boundary-pushing, we talk about what it means to be a BIPOC artist at this time. “There has been progress, but I hope there will be a day when nobody bats an eye when well-known characters are played by actors of colour. That moment can come sooner if we push harder for it.”

On the future, “I’m optimistic,” he says, “about change, about the work that’s going to come out of this afterwards, and about my own place in the industry. The Montréal theatre community is relatively small, but at the same time we’re very loud. We make noise to be seen and heard. Recovery from crisis might be slow, but there’s enough love and determination between us to rebuild. We’re in strange and dark times right now, but I’m optimistic for what I believe will be a roaring 20’s of art.”


Favourite Fringe show you’ve seen?
Productions Presents’ “The Man Behind the Curtain.”


Annual Fringe tradition?
Going to 13th Hour when I have to get up early the next day.

Most memorable moment at the Fringe?
The first festival show I was involved with was this big production and there were like 30 people at the cast party. After this party, my creative partner Adrian and I just sat and talked. We’re drinking whisky and smoking a cigar and we watch the sunrise. And that was the end of my first Fringe.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *