PROFILS DE PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ: Smriti Bansal

Smriti Bansal est une auteure, une éditrice et une professionnelle de la communication originaire de New-Delhi. Dès son installation à Montréal, elle a fait sa marque au sein de la communauté artistique à titre de stagiaire en communication au Festival FRINGE, ce qui l’a menée à occuper le poste de gestionnaire des contenus numériques chez Confabulation. Elle est depuis devenue l’une des productrices de cette compagnie spécialisée dans la narration d’histoires vécues, et a enrichi le paysage créatif en contribuant au lancement de plateformes où des voix ignorées se font entendre partout au Canada.

Ayant centré son travail sur l’art de raconter, Smriti muse sur les récits qui l’inspirent et l’intéressent : « Je ne préfère pas un type particulier d’histoire. Voilà la beauté de ce que nous faisons chez Confabulation », commence-t-elle. « Tout le monde a quelque chose à raconter. Tout ce dont on a besoin, c’est de quelque chose ou de quelqu’un qui nous donnera le pouvoir de se connecter à notre conteur intérieur. »

Même si la diversité est inhérente à l’art de raconter des histoires vécues, les événements liés à Black Lives Matter et aux présentes manifestations antiracistes a conduit l’équipe de production de la compagnie à réfléchir profondément à ses pratiques. « À l’heure actuelle, nous discutons de nombre d’approches pour évoluer vers plus d’intégration », confie-t-elle. « Inviter plus d’artistes sur nos scènes, identifier en ville des partenaires organisationnels, tendre la main à des groupes spécifiques ou de diversifier les talents des membres de notre propre équipe, voilà autant de manières de nous responsabiliser par rapport à notre communauté. Nous prêtons l’oreille, nous assimilons ce que nous apprenons présentement, et cela rend nos gestes plus réfléchis. »

Sur le plan individuel, « ce moment m’a conduite à méditer sur ce que je peux faire en tant qu’alliée et sur les façons dont je pourrais faire de mes apports à ma communauté des éléments réguliers de ma vie. Ce que rapportent les nouvelles se passe en fait depuis des siècles, et cela n’est pas et ne devrait pas devenir une tendance. Je pense que la meilleure chose qui va émerger de tout ça, c’est une prise de conscience de la douleur qu’éprouvent les autres au quotidien et une volonté d’apporter des changements dont l’impact est positif. »

Smriti nourrit des espoirs pour l’avenir de la communauté artistique qui se reconstruit. « Je sais que c’est cliché, mais j’aimerais voir plus de gens qui me ressemblent », confie-t-elle. « Ce serait magnifique de voir plus de gens du sous-continent indien créer et de voir le monde où je vis se refléter dans leurs œuvres. De plus, j’aimerais beaucoup que l’on mette plein feu sur un plus grand nombre de voix autochtones. Le FRINGE fait un excellent travail de promotion de la diversité, mais je trouve que la communauté montréalaise reste très homogène. Elle a besoin de plus de couleurs. Nous apprendrions tellement les uns sur les autres. »

(Traduction de Louis Longpré)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMERGING BIPOC ARTIST PROFILES : Smriti Bansal

Smriti Bansal is an author, editor, and communications professional from New Delhi, India. Upon moving to Montréal, she began building her profile within the local artistic community as a Communications Intern for the Fringe festival, an opportunity which then led her to the position of Digital Content Manager at Confabulation. Now a Producer for the celebrated company’s true-life storytelling series, her contributions to the creative landscape have involved providing platforms for unheard voices across Canada.

With the craft of storytelling at the centre of the work, Smriti reflects on the narratives that most inspire and interest her. “There isn’t one particular type of story that I like hearing or seeing, and that’s the beauty of what we do at Confabulation,” she begins. “We believe that everyone is a storyteller. All you really need is something or someone to empower you to connect to the storyteller that’s already inside of you.”

Although diversity is inherent to True Life Storytelling, current world events around Black Lives Matter and anti-racism protests have led the producer and her company to a deeper reflection on their practices. “Right now we’re talking about the many ways in which we can evolve to be even more inclusive,” she shares. “Whether that means inviting new artists onto our stages, finding different organizational partners in the city, reaching out to specific groups, or diversifying the talents within our own team, we want to be accountable to our community. We’re listening and processing all that we’re learning at this time so that the action that comes out of this is thoughtful.”

Individually, “this moment has made me consider what I can do as an ally and how I can make contributing to my community a regular part of my life. What’s happening now in the news has been going on for hundreds of years – this isn’t and shouldn’t be a trend. I think the best thing that will emerge from this is that people will realize the pain that others experience on a daily basis and make changes to positively impact that”.

On her hopes for the future of the arts community as it rebuilds: “It sounds cliché, but I would like to see more people that look like me,” Smriti reveals. “It would be beautiful to see more South Asians making art and seeing the world that I live in reflected in the arts here. I’d also really love to see more Indigenous voices be spotlighted. The Fringe does a great job of promoting diversity in that way, but I still find the community in Montréal to be quite homogenous. It could do with a bit more colour. We’d learn so much more about each other.”

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *