PROFILS DE PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ: T.Y. Jung

T.Y. Jung est un danseur et un artiste de théâtre musical sud-coréen que l’on voit de plus en plus dans des productions en langues française et anglaise d’un bout à l’autre de Montréal. De plus, il est l’une des moitiés de The Balcony, un duo pop-rock folk acoustique qu’il a fondé en 2015 avec son ami d’enfance Rhys Sheng. Bien qu’il se soit également distingué comme danseur dans sa jeunesse, son entrée dans le milieu artistique montréalais est relativement récente.

« Toute mon adolescence, j’ai été un touche-à-tout parce que j’ignorais ce que j’aimais et ce à quoi je me rattachais », raconte-t-il sourire aux lèvres. « La création de ma première comédie musicale en 2017 m’a fait réaliser que j’avais trouvé là mes repères et ma bande. »

Depuis qu’il a répondu à l’« appel », T.Y. a gravi la scène montréalaise en apparaissant dans The Rocky Horror Show (Théâtre MainLine), Cabaret (Société dramatique de Côte Saint-Luc), Shrek: the Musical (WISTA) et Légalement blonde (CoMUM).

 Quand on lui demande de parler du type d’œuvres qui l’attire, il mentionne tenir en estime la sincérité dans la narration. « Je veux un art qu’on ressent comme vrai », explique-t-il. « Je suis surtout un comédien qui présente une forme d’art que quelqu’un d’autre a créée. Il est donc important pour moi de rendre vraisemblable l’émotion que recèle l’œuvre originale. Ces temps-ci, je tente de dénicher du contenu qui me pose des défis. » 

La possibilité de faire ressortir ses identités particulières sur scène le rend songeur : « Il m’arrive de jouer dans des pièces centrées sur des artistes queer de couleur qui me portent à me demander comment raconter mon histoire. J’ai compris qu’en fait, je n’ai pas nécessairement besoin de parler de ma situation comme personne de couleur pour rendre mon travail pertinent. Nul besoin de toujours utiliser mon art pour parler du queer que je suis si je veux être un artiste queer. La représentation – le simple fait de profiter d’une plateforme et de faire entendre sa voix –, c’est ce qui compte pour moi. »

Il souhaite au milieu artistique en reconstruction post-crise d’en venir à véritablement manifester la diversité de Montréal sur scène et à l’écran : « J’aimerais que les distributions et les équipes scéniques reflètent la ville où l’on vit. »

« En somme, j’espère qu’on finira par reconnaître les différences qui existent dans la société. Comprendre à quel point nous sommes privilégiés comme individus est un premier pas vers la solution. Il nous faut échanger sur ces questions, plus particulièrement dans des environnements éducationnels. J’aimerais qu’à l’école secondaire, on se parle de trucs reliés au mouvement LGBTQ+, vous savez ? Il importe que les générations à venir connaissent tout ce qui existe dans le monde. Espérons qu’à partir de maintenant, nous verrons du changement. »

(Traduction de Louis Longpré)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMERGING BIPOC ARTIST PROFILES : T.Y. Jung

T.Y. Jung is a South Korean dancer and musical theatre performer with emerging credits in English and French productions across Montréal. He notably comprises one-half of the musical duo ‘The Balcony’, an acoustic pop-rock/folk band he created in 2015 with childhood friend Rhys Sheng. Despite also having been a dancer in his youth, T.Y.’s valued presence in the Montréal artistic community is one of relative recentness.

“All throughout my teenage years I dabbled with so many different things because I didn’t really know what I liked or where I belonged,” he shares with amusement. “Then I did my first musical in 2017, and that’s when I knew I had finally found my place and my people.”

Since responding to the “calling”, T.Y. has risen on the local scene to appear in ‘The Rocky Horror Show’ (MainLine Theatre), ‘Cabaret’ (The Côte-Saint-Luc Dramatic Society), ‘Shrek: the Musical’ (WISTA), and ‘Légalement Blonde’ (CoMUM).

When prompted to speak about the kind of works he’s drawn to, he cites a regard for sincerity in storytelling. “I want art to feel real,” he explains. “I’m mainly a performer who presents a form of art that was made by someone else, and so for me it’s important to show the true emotion of the original work that was created. Nowadays, I’m also specifically trying to find material that is challenging to me.”

On the opportunities for the expression of his particular identities on stage, he reflects: “I’ve gotten to play some gigs highlighting queer artists of colour, and in those environments, there’s always the question of ‘how do tell my story?’. What I’ve actually realized, though, is that I don’t necessarily need to talk about being a person of colour for my work to be relevant in that way. I don’t always need my art to talk about me being queer in order to be a queer artist. The representation – just being on a platform and having that voice be heard – is what’s most important to me.”

True representation of the diversity of Montréal on stages and screens are among his greater hopes for the artistic community as it rebuilds from crisis. “I’d like to see casts and crews in this industry that are reflective of the city we live in.”

“In general, I hope we all come to acknowledge these differences that exist in society. Recognizing our privileges as individuals is the first step in finding a solution. Then we need to be having conversations about these issues – especially in educational environments. I wish they’d discussed more about LGBTQ+ stuff in high school, you know? It’s so important for the coming generations to know everything that exists in this world. Hopefully we get to see that change from now on.”

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *