OFF FRINGE 2020 Inscriptions

PROGRAMMATION OFF 2020
FESTIVAL ST-AMBROISE FRINGE DE MONTRÉAL

Merci pour votre intérêt envers la 30e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, du 1 au 21 juin 2020. Nous encourageons tout le monde à y participer ! Les inscriptions à la Programmation OFF seront acceptées jusqu’au vendredi 31 janvier à 18h (heure de l’Est). Le formulaire d’inscription se trouve au bas de cette page.

DATES DE TOMBÉE

Fin des inscriptions OFF: 31 janvier 2020
Date limite pour se désister du OFF: 21 février 2020
Dates du Festival: 1 au 21 juin 2020
Dates de Programmation OFF: 3 au 21 juin 2020

FONCTIONNEMENT DU OFF FRINGE

Sélection des compagnies. La sélection des compagnies OFF se fait selon le principe de premier arrivé, premier accepté, dépendamment de la faisabilité du projet, à la discrétion de la Directrice générale et artistique du festival. Il est toujours notre espoir d’accepter chaque compagnie qui s’intéresse à la programmation OFF, mais comme les spectacles OFF nécessitent une attention très particulière, nous limitons le nombre de salles additionnelles selon nos capacités de gestion. Les projets soumis ne sont pas automatiquement acceptés. Si vous envisagez soumettre un projet, veuillez écrire au artistes@montrealfringe.ca.

Votre compagnie. Afin d’assurer un traitement égalitaire, le FRINGE n’acceptera qu’un spectacle par compagnie. Si vous soumettez plus d’un projet, un seul sera retenu. Il est impossible de changer le nom de votre compagnie une fois le formulaire reçu. Il est strictement interdit de vendre ou même de donner votre case horaire à une autre compagnie.

Ce que le FRINGE offre aux compagnies OFF:

  • Nous vous offrons un service de billetterie à l’avance;
  • Nous incluons votre salle dans le texte de notre police d’assurance ;
  • Nous publicisons votre spectacle dans le programme et l’horaire principal (site internet inclus) ;
  • Nous vous donnons accès à nos contacts médias et intégrons vos documents à notre dossier de presse ;
  • Nous vous inviterons à participer à nos ateliers de publicité ;
  • Nous vous inviterons à vous produire lors de l’événement FRINGE-For-All et d’autres opportunités publicitaires.

Vos engagements:

  • Vous soumettez votre projet et payez les frais d’inscription, déterminés selon la capacité de votre salle ;
  • Vous trouvez et payez pour votre propre salle de spectacle, équipement et technicien.ne. (Le FRINGE doit approuver votre salle pour nos assurances et la sécurité du public.) ;
  • Vous répétez pour votre spectacle ;
  • Vous publicisez votre spectacle (nous organiserons des ateliers et nous vous fournirons une liste des médias pour vous aider).
  • Vous fixez vous-mêmes le prix de vos billets (maximum 12 $), vous touchez 100 % ce prix (nous y ajoutons un frais de service) ;
  • Vous fournissez une équipe d’accueil et de billetterie pour votre salle, que nous devons former avant le festival, et votre fond de caisse ;
  • Vous définissez le nombre et l’horaire de vos représentations entre le 3-21 juin. Notez que les représentations doivent commencer après 12:00 au plus tôt, et finir à 24:30 au plus tard (21h30 le 21 juin, soir des Prix Frankies!).

DEUX TYPES DE SPECTACLE  IN SITU ET OFF RÉGULIER

Un spectacle In Situ est un spectacle qui ne peut pas être présenté dans nos salles régulières. Dans le passé, ces spectacles se sont déroulés dans une salle de billard; dans un stationnement; même dans une cuisine ou un salon. Ce sont des spectacles non-traditionnels dans des espaces non-traditionnels.

Un spectacle OFF régulier se déroule dans une salle traditionnelle que vous louez vous-même. C’est une bonne idée de faire équipe avec une ou plusieurs compagnies pour partager la salle. La salle peut être ce que vous voulez, mais la capacité sera déterminée jointement avec notre équipe de production. Le point central est l’emplacement. Afin de maintenir l’atmosphère de quartier de notre festival, nous vous demandons de garder vos salles à distance à pied du Parc FRINGE, situé au coin du boul. St-Laurent et Rachel.

FAQ

Où devrais-je chercher une salle?
Nos salles régulières s’étendent dans le quadrilatère formé de la rue Sherbrooke au sud, de la rue Fairmount au nord, de la rue Berri à l’est et de l’avenue du Parc à l’ouest. C’est un terreau fertile où poussent beaucoup de bars, de lofts, de magasins désertés et de galeries d’art. Souvent ces lieux disposent déjà d’équipement d’éclairage, sonore et scénique.

Donc je peux entrer dans un bar ou une galerie et à demander si je pourrais y produire un spectacle dans le cadre du Fringe?
Exactement! Vous serez surpris de la réception positive qui existe envers les artistes à Montréal. Si c’est refusé, passez tout simplement à l’espace suivant!

Quel genre d’entente devrais-je négocier avec les responsables?
Variable selon le cas. De nombreux bars vous laissent jouer gratuitement avec plaisir avant 22 h. Vous vous occupez de la porte ; ils s’occupent du bar. Certains d’entre eux insisteront sur une formule de contribution volontaire, d’autres en voudront une part. VOUS êtes responsable de l’entente que vous concluez avec eux. ASSUREZ-VOUS DE TOUT CONCLURE À L’ÉCRIT! Le FRINGE demande une copie du contrat. Si vous avez besoin d’un exemple de contrat, écrivez à artistes@montrealfringe.ca.
Rappelez-vous : ce qui vous paraît trop beau pour être vrai l’est probablement, donc si vous avez un doute, suivez vos instincts. La plupart des propriétaires sont des gens d’affaires… et les gens d’affaires ne sont pas reconnus pour leur altruisme. Assurez-vous de bien protéger vos arrières. Si vous voulez vérifier auprès du FRINGE (question d’avoir un point de vue externe avant de signer quoi que ce soit), n’hésitez pas à nous contacter.

Le FRINGE peut-il nous fournir de l’équipement?
Malheureusement non – les compagnies OFF sont responsables de leur salle et de l’équipement. Nous pouvons peut-être vous aider à trouver ce que vous cherchez – écrivez à artistes@montrealfringe.ca

Combien d’argent dois-je m’attendre à récolter?
La fréquentation des spectacles OFF s’améliore d’année en année, mais reste qu’ils peuvent être difficiles à vendre. Monter un spectacle OFF implique un peu plus de travail et de risque comme il vous faut trouver, louer, équiper et fournir le personnel pour votre salle à vos frais, et ensuite promouvoir votre spectacle afin de couvrir vos dépenses. Un truc qui peut vous faciliter la tâche : faire équipe avec une ou plusieurs autres compagnies pour partager les frais, les ressources et la charge de travail.

Comment fonctionne la vente de billets?
Le Festival s’occupe des préventes pour votre spectacle. La vente peut se faire par téléphone, internet, ou à la billetterie centrale jusqu’à deux heures avant le début du spectacle. Le Festival ne vend PAS les billets à la porte pour les spectacles OFF. Vous devez donc fournir une personne pour gérer votre billetterie à la porte (votre propre gérante ou gérant de salle). Vous devrez donc fournir une personne (que nous formerons) qui vendra les billets à la porte à partir d’une heure avant le spectacle, ainsi qu’un fond de caisse pour donner de la monnaie au public. Une autre bonne raison de faire équipe avec d’autres compagnies OFF : vos partenaires peuvent vendre les billets pour votre spectacle, et vice versa.

Quels sont les avantages à présenter un spectacle OFF?
Vous fixez vous-même votre horaire de représentations entre le 3-21 juin 2020, débutant à 12:00 midi au plus tôt et 24:30 minuit au plus tard (21h30 le 21 juin, soir des Prix Frankies!). Nos spectacles réguliers sont présentés six fois à des heures variables. Une compagnie OFF pourra jouer à 20h, ou même à 20h et 22h tous les soirs! Vous pouvez présenter le nombre de représentations que vous désirez!

Si j’ai soumis une application à la Programmation A-Z et déjà payé le frais d’administration de 55$, dois-je débourser à nouveau le frais pour une application OFF?
Non! Si vous avez déjà payé le frais de 55$ pour participer à la loterie de la Programmation A-Z, et voulez postuler au OFF, vous n’avez pas à débourser le frais administratif de 55$ une deuxième fois.

PAIEMENT + INSCRIPTION  À LIRE ATTENTIVEMENT

Pour que votre inscription soit complète, nous avons besoin de:

  • Votre formulaire rempli (au bas de cette page) ;
  • Paiement de votre frais d’administration de 55 $ ;
  • Une copie du contrat avec votre salle (SVP l’envoyer à artistes@montrealfringe.ca).

Une fois tout ceci reçu, nous avons besoin de:

  • Paiement de votre frais d’inscription (déterminé par la capacité de votre salle, voir ci-bas) via PayPal. Vous avez 48 heures pour compléter le paiement une fois la facture PayPal reçue.

Modes de Paiement
Nous travaillons surtout avec carte de crédits et PayPal. PayPal se connecte à votre banque et vous permet de choisir votre méthode de paiement, mais il est aussi possible de payer par carte de crédit sans avoir de compte PayPal. Veuillez communiquer avec artistes@montrealfringe.ca si vous avez besoin d’aide ou pour trouver des alternatives.

Frais d’administration
Ce frais est non remboursable et est requis afin de compléter votre inscription. Nous exigeons un paiement de 47.84 + taxes (55 $) par PayPal — vous serez redirigé au lien une fois votre inscription soumise.

Frais d’inscription
Ce frais est déterminé selon la capacité de votre salle (le nombre de spectateurs assis pendant une représentation). Une fois ce formulaire reçu, nous vous enverrons une facture PayPal qui devra être payée dans les 48 heures suivantes.

Les frais sont les suivants:
1 – 24 places – 452,27 $ + taxes (520$)
25 – 49 places – 469,67 $ + taxes (540$)
50 – 74 places – 517,50 $ + taxes (595$)
75+ places – 578,39 $ + taxes (665$)

Frais additionnels / Sanctions
Afin d’assurer le bon déroulement des salles OFF du festival, le FRINGE se réserve le droit de charger des frais supplémentaires qui peuvent être déduits de vos recettes de billetterie. Les règles suivantes doivent être suivies assidûment, sous peine de sanction (25$ pour la première infraction, 200$ chaque infraction suivante) :

  • Votre équipe de la billetterie à la porte doit être formée par l’équipe du Festival FRINGE.
  • Vous devez fournir un service de billetterie adéquat au public
  • Vous devez venir chercher votre trousse de billetterie 90 minutes avant votre spectacle et la ramener au quartier général dans les 45 minutes suivant la dernière représentation de la journée.

Remboursements
– Si vous êtes acceptés et vous désistez avant le 21 février 2020, vous obtiendrez un remboursement complet (moins le frais d’administration non-remboursable) ;
– Si vous êtes acceptés et vous retirez après le 21 février 2020, le frais entier est non-remboursable.

 

Au plaisir de lire vos inscriptions! On y va FRINGE!