PROFILS DE PERSONNES ISSUES DE LA DIVERSITÉ: Amanda Benn

Amanda Benn est une artiste Canadienne d’origine Antiguaine et Guyanaise qui s’est distinguée dans la communauté artistique de Montréal pour son travail de danseuse, de chorégraphe, de chanteuse, d’instructrice et d’animatrice d’émission de radio. Parmi ses réalisations professionnelles, on note ses performances sur scène avec la troupe de danse Afro-Caribéenne Westcan Folk Performing Company, son rôle dans Shifting Grounds produit par le Black Theatre Workshop et pour son rôle de créatrice pour le festival féministe Revolution They Wrote.

Le chemin de Mme. Benn (son surnom pour l’émission de hip-hop sur les ondes de CKUT 90.3FM qu’elle anime) dans le milieu artistique a commencé dès l’âge de 4 ans.  Son parcours en tant qu’une femme issue de la diversité a été semé d’embûche, qu’elle a su surmonter avec résilience.

« J’ai grandi sur la Rive Sud, je me suis habituée à être la seule fille noire dans la classe », déclare-t-elle. « J’ai vécu dans une famille d’accueil, j’étais désillusionnée que les rêves pouvaient devenir réalité et que les Noir-e-s pouvaient accomplir des choses. Je n’avais pas d’aide, de soutien, ni de mentor. La plupart de la compréhension que j’avais était sur la question de la race. Ce qui m’a permis de passer au travers le quotidien était l’art. »

L’art de Mme. Benn est inspiré par sa quête d’identité et de représentativité. « Pendant que je faisais mes recherches sur mon identité et celle de toute ma diaspora, j’avais toujours le sentiment que quelque chose était incomplet. Et je savais que je n’étais pas la seule qui le ressentait. Je ne m’identifiais pas avec ce que je voyais sur scène et la seule solution que j’ai trouvée était de le créer moi-même. C’est ce qui m’a poussé à produire le travail que je fais aujourd’hui ».

Sur le sujet de ses projets en cours et futurs, et sur le sujet de l’actualité mondiale du mouvement Black Lives Matter, elle parle d’un besoin de guérir les plaies individuelles et collectives.

« Dans les communautés Noires, “tout ce qui est opprimant, est opprimé”. Et on se le fait à nous même. Une tragédie se produit et on se dit toujours “restons fort”, “dommage”, “passons à autre chose”. On n’en discute pas. Ma communauté ne s’est jamais identifiée dans les lieux de guérisons et je pense que là où je suis rendue maintenant, je veux avoir ses conversations difficiles. Alors je l’incorpore dans mon art. ».

Il y a de l’espoir de rebâtir les ponts. « J’apprécie beaucoup que le Monde a pris le temps de reconnaitre ce moment. Mais ce qui se produit n’est pas nouveau. Pour moi, le combat ne vient pas juste de commencer, mais il a évolué. Mes confrères et consœurs Noir-e-s : nous n’avons plus à nous battre aussi fort. Nous ne serons plus engagé-e-s seulement pendant le mois de l’histoire des Noirs. De plus, nous pouvons nous sentir confiants de créer le contenu que nous voulons. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMERGING BIPOC ARTIST PROFILES : Amanda Benn

Amanda Benn is a Canadian artist of Antiguan and Guyanese descent made prominent in Montréal for her work as a dancer, choreographer, singer, instructor, and radio host. On stage, she’s notably performed with the Afro-Caribbean dance troupe Westcan Folk Performing Company, with Black Theatre Workshop’s ’Shifting Grounds’, and as a creator for the Revolution They Wrote Short Works Feminist Festival – among other professional credits.

Ms. Benn (as the hip-hop radio jockey is known on CKUT 90.3FM) has been pursuing a calling in the arts since the age of 4, but as a female BIPOC creative, her path has been one of challenge paved by resilience.

“Having grown up in the South Shore, I was accustomed to being the only black girl in the class,” she shares. “I lived in a foster home and because of my upbringing, it wasn’t so blunt in my face that dreams could come true and that Black people could do things. I didn’t have a lot of guidance, support, or mentorship, and a lot of the understanding I had was more about race. What got me through my day to day was the art.”

Benn’s artistry is inspired by a search for identity and representation. “As I tried to dig and research not only who I am but my whole diaspora, I’d always felt like there was something incomplete. And I knew I wasn’t alone. I wasn’t seeing what I wanted to see on stage, and so I figured that the only way to have that was to create it myself. That really drove me to develop the type of work that I do today.”

On current and future projects – and in reflection of present world events as it relates to Black Lives Matter – she speaks of an individual and collective need for healing.

“In the Black communities, ‘everything that is oppressive, is oppressed’. And it gets oppressed by us ourselves. Something will happen and it’s always like ’stay strong’,’ too bad’, ‘move on.’ We don’t talk about it. A place of healing is not somewhere where my community has ever found itself, and I really feel at this fake rolex level now where I’m at, I want to be having those difficult conversations, and so I incorporate it into my work.”

There is hope in rebuilding. ”I really do appreciate everyone who has taken the time to acknowledge this moment. However, what is going on now is not new.For me, the fight hasn’t just started. But it has changed. Black artists: right now we don’t need to fight so hard. People are going to be more open to hearing us. We likely going to be hired more outside of Black History Month. And we can feel more powerful to create the kind of content that we want.”

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *