Tirage et Programme de mentorat des artistes issu.e.s de la diversité culturelle

En partenariat avec la Fondation Cole, le Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle est une loterie additionnelle ainsi qu’un programme de mentorat disponible aux artistes issu.e.s de la diversité culturelle et/ou de la diversité ethno-raciale. Sont admissibles les artistes qui s’auto-identifient en tant qu’Autochtone, Métis, Inuit, ou comme une personne racisée.

Aucun frais administratif n’est exigé pour participer au Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle. Pour les artistes sélectionné.e.s, aucun frais supplémentaire d’inscription ne sera exigé pour participer au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal 2020.

Les artistes gagnant.e.s recevront aussi 40 heures gratuites de répétition au Théâtre MainLine, une bourse de 250$ pour couvrir des frais de promotion et de production, et accès à un.e mentor de janvier à juin.

Informations supplémentaires :

  • La date de tombée d’inscription est le 8 novembre 2019 à 18h.
  • Il n’y a aucun frais administratif pour s’inscrire au Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle.
  • Pour les artistes sélectionné.e.s, le frais d’inscription au festival est annulé.
  • Pour vous inscrire, veuillez vous rendre au formulaire ici et répondre « oui » aux questions d’admissibilité à la page deux du Formulaire d’inscription.
  • Le festival choisira au hasard deux compagnies participantes, une québécoise francophone et une québécoise anglophone. Une liste d’attente de quatre compagnies sera tirée au hasard au cas où un.e artiste choisi.e ne puisse participer.
  • Le Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle se tiendra avant le tirage au sort des catégories générales pendant la loterie publique du 9 novembre de 17h à 19h au North Star Machines à Piastres (3908, boul. Saint-Laurent Blvd). L’événement sera transmis en direct au facebook.com/FRINGEmtl

Inscriptions aux deux tirages – Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle et Tirage général :

Il est possible de s’inscrire au Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle et au Tirage général.

  • Si un.e artiste veut participer aux deux tirages, il leur faudra sélectionner et payer le frais administratif standard non-remboursable de 55$ avant la date de tombée du 8 novembre 2019.
  • Pour l’artiste choisi.e dans le Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle, le frais de 55$ sera remboursé et l’inscription ne sera pas portée au Tirage général.
  • Si l’artiste n’est pas choisi.e dans le Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle, le frais de 55$ accorde automatiquement une deuxième chance d’être choisi.e dans la catégorie qui convient du Tirage général. Toutes les politiques et les frais d’inscription standards seront applicables dans la Tirage général. Consultez le formulaire d’inscription pour plus de détails.

Critères d’admissibilité :

  • Les artistes inscrit.e.s devront indiquer leur auto-identification issu.e de la diversité culturelle et/ou ethno-raciale. Cette information sera strictement confidentielle. Cette étape est nécessaire pour préserver la justice et l’équité du programme, mais n’aura aucun autre impact sur les chances de succès.
  • La personne contact principale de la compagnie doit (1) avoir une adresse permanente au Québec, être immigrant.e reçu.e ou résident.e permanent.e ou citoyen.ne canadien.ne et (2) ne peut pas avoir déjà produit par le passé un spectacle au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.

Si vous avez des questions ou si votre compagnie requiert des accommodations d’accessibilité afin de soumettre votre inscription, veuillez contacter Deirdre Grégoire, Directrice des opérations au artistes@montrealfringe.ca ou 514-849-FEST et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Le Tirage des artistes issu.e.s de la diversité culturelle est possible grâce au soutien financier de la Fondation Cole.